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    conduite hivernale quebec vehicule(EN) Faire une promenade dans un décor hivernal féerique peut sembler plaisant, mais on ne peut pas en dire autant lorsqu'il s'agit de la conduite automobile. En effet, conduire dans les conditions hivernales québécoises peut être difficile pour votre véhicule, mais se pourrait-il que vos habitudes contribuent à l'empirer?

    Selon Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus, « Sans le réaliser, plusieurs automobilistes prennent des habitudes qui peuvent entraîner des dommages à long terme à leur véhicule et mettre en danger les autres automobilistes et eux-mêmes. » « Une bonne visibilité est essentielle et l'entretien des lames d'essuie-glaces est souvent négligé. On devrait les remplacer au moins une fois par année, parfois plus souvent selon le climat, surtout au Québec en raison de l'usure générée par les conditions hivernales».

    Voici trois des pires habitudes de conduite hivernale que vous devez changer immédiatement.

    Laisser de la neige sur le véhicule.

    Déneiger votre véhicule quand il fait très froid n'est pas plaisant, mais ne pas le faire peut être dangereux pour vous et pour les autres automobilistes. Quand votre véhicule accélère, la neige et la glace sur le toit peuvent glisser sur votre pare-brise et vous obstruer la vue. Elles peuvent aussi être soufflées sur le véhicule d'autres automobilistes, obstruant ainsi leur vue temporairement ou endommageant leur véhicule. Vous n'êtes pas encore convaincu? Dans certaines provinces, vous pouvez recevoir une lourde amende si la neige sur votre véhicule n'est pas enlevée adéquatement.

    Freiner à la dernière minute.

    Bien que freiner à la dernière minute ne soit jamais une bonne idée, quand on ajoute des conditions routières mouillées et glacées, cela peut mener à un désastre. Freiner fort régulièrement peut augmenter l'usure du système de freinage et peut également nuire aux composants de la direction et aux coussinets (Bearings). Conduire prudemment et garder une plus grande distance entre les véhicules réduira le besoin d'avoir à freiner brusquement, évitant ainsi une perte de contrôle possible ou même un accrochage.

    Retarder le changement de pneus.

    Attendre aux derniers moments pour passer aux pneus d'hiver ou quatre saisons est l'une des décisions les plus risquées que vous puissiez prendre quand on parle de conduite d'hivernal. Quand la température moyenne passe sous la barre des 7 degrés Celsius, c'est le moment de faire le changement. Les pneus quatre saisons sont de plus en plus populaires, car leur flexibilité et leur conception s'adaptent à un éventail de conditions climatiques. Les automobilistes qui choisissent les pneus quatre saisons plutôt que les pneus d'hiver traditionnels n'ont pas à se soucier de l'entreposage d'un deuxième jeu de pneus ou des changements de pneus saisonniers. Ceci dit, les pneus d'hiver sont munis de 2 à 3 fois plus de lamelles (fentes dans le caoutchouc) que les pneus quatre saisons conventionnels, offrant ainsi des centaines de rebords mordants supplémentaires pour une meilleure adhérence. Consulter un spécialiste pour déterminer le meilleur choix qui correspond à vos besoins.

    Pour plus d'information, allez à okpneus.com.

    vehicule quebec pneus hiver voiture automobile(EN) Frapper légèrement la bordure de trottoir avec votre pneu ou attendre quelques kilomètres de plus avant d'ajuster le niveau de votre huile moteur peut sembler être sans danger, mais les dommages sont souvent cachés et ils nuisent à la durée de vie utile de votre véhicule.

    Selon Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus, « Prendre conscience des erreurs que nous commettons comme conducteurs est la première étape vers la prévention de dommages sérieux à votre véhicule.  La deuxième étape est de faire faire régulièrement une inspection. Votre technicien pourra corriger tout problème avant qu'il ne devienne sérieux ou qu'il représente un problème de sécurité».

    Attention à la bordure de trottoir.

    La distance d'arrêt ne sera pas la même par temps froid. Cela rend les automobilistes susceptibles de glisser et de déraper, et de voir une roue s'arrêter contre la bordure de trottoir. Les pneus d'hiver sont conçus pour améliorer le rendement du freinage en hiver, ce qui rend essentiel le changement saisonnier de pneus pour les automobilistes canadiens.

    Une abondance de nids-de-poule.

    Trop souvent, bien qu'ils ne soient pas conscients qu'ils ont roulé sur un nid-de-poule, plusieurs automobilistes font face à des réparations dont le coût peut s'élever jusqu'à plus de mille dollars. Si vous roulez accidentellement sur un nid-de-poule profond, n'attendez pas pour faire inspecter vos pneus, car cela pourrait provoquer de plus grands dommages à d'autres pièces de véhicule plus coûteuses. Cela peut aussi fausser le parallélisme de vos roues, ce qui pourrait provoquer l'usure inégale et prématurée de vos pneus. Quand il est temps de passer aux pneus d'hiver, c'est un bon moment pour faire vérifier le parallélisme de vos roues.

    À quel point le niveau est-il trop bas?

    De nos jours, les véhicules sont plus efficaces car ils envoient des alertes aux conducteurs quand les niveaux de liquides sont trop bas. Il est important d'y remédier immédiatement, avant que des dommages ne surviennent. Faire faire les vérifications régulières pour s'assurer que les liquides sont au bon niveau est un élément essentiel de l'entretien préventif. Cette action augmente ainsi le nombre d'années de vie utile de votre véhicule. Sur une base régulière, assurez-vous que les liquides sont remplis, à long terme vous économiserez ainsi en frais de réparation.

    La pression d'air dans les pneus.

    Le sous-gonflage est une des plus grandes causes de défaillance des pneus. Si la pression d'air dans les pneus est trop basse, une trop grande surface du pneu entre en contact avec la route, ce qui augmente la friction. Une plus grande friction peut faire surchauffer les pneus, ce qui peut mener à l'usure prématurée, à la séparation de la bande de roulement et aux crevaisons. Assurez-vous de vérifier la pression d'air de vos pneus une fois par mois et avant les longs voyages. Suivez toujours les recommandations du fabricant, même en hiver. Si toutefois le SSPP de votre véhicule est activé, un témoin lumineux s'illuminera sur le tableau de bord, et même possiblement un avertisseur sonore pour attirer votre attention. Lorsque cela se produit, il est essentiel de faire vérifier vos pneus pour détecter tout bris ou entretien possible.

    Pour plus d'information, allez à okpneus.com.

    hiver quebec vehicule pneu batteries(EN) Il est difficile de sortir de votre lit douillet par un matin d'hiver, alors imaginez ce que votre véhicule endure! Il passe la nuit dehors, il est donc exposé aux températures glaciales et aux intempéries. Préparez votre véhicule pour la conduite hivernale en faisant vérifier ces trois points essentiels par votre centre d'entretien mécanique local.

    Batterie. La batterie fournit toute l'énergie électrique nécessaire à votre véhicule, de l'allumage au système d'alimentation en carburant, ainsi qu'à tous ses ordinateurs de bord. Une inspection de routine de la batterie est la seule façon de déterminer si votre batterie pourra passer l'hiver. La batterie devrait généralement être remplacée tous les cinq ans.

    Assurez-vous d'inclure des câbles de démarrage dans votre coffre; vous serez ainsi en mesure d'aider ou d'être aidé en cas de besoin.

    Pneus d'hiver. Conçus pour performer dans les conditions glaciales, les pneus d'hiver sont essentiels pour une expérience de conduite plus sécuritaire. « Nous conseillons toujours à nos clients d'installer des pneus d'hiver qui correspondent aux spécifications du véhicule. Pour en faciliter l'installation, acheter des jantes en alliage ou en acier avec vos nouveaux pneus est un investissement judicieux. Si votre véhicule est équipé d'un système SSPP un capteur devra être installé dans chaque nouvelle jante que vous achetez », nous dit Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus.

    Liquides. Tout comme il est important de boire beaucoup de liquide pour se garder une bonne santé, il est également important de maintenir les liquides de votre véhicule aux bons niveaux. Votre expert en entretien automobile vérifiera les niveaux de liquides dans votre servodirection, transmission, freins, moteur, antigel et liquide de lave-glace. Si les niveaux de liquide sont bas dans l'un de ces composants, cela peut indiquer qu'il y a une fuite qui pourrait entraîner des problèmes sérieux sur la route.

    En hiver, il est particulièrement important de maintenir le niveau de votre antigel. Votre radiateur est rempli avec un mélange 50/50 d'eau et d'antigel, ce qui empêche l'eau de geler par grand froid et de bouillir par grande chaleur. Remplacez le liquide de lave-glace d'été par celui conçu pour l'hiver, il ne gèlera pas et fera fondre la glace sur le pare-brise.

    La conduite hivernale au Québec peut être difficile; le fait de suivre ces trois étapes faciles contribuera à assurer que votre véhicule sera prêt pour affronter l'hiver.

    Pour plus d'information, allez à okpneus.com.

    vehicule pneu road trip quebec(EN) Si la grande majorité des Québécois sont friands de se déplacer en voiture pour découvrir du pays et profiter de leurs journées de congé, plusieurs ne prennent pas le temps nécessaire pour s'assurer que leur véhicule soit fin prêt à prendre les routes d'assaut. Quand vient le temps de préparer nos véhicules pour ces randonnées, nous n'ajustons habituellement que le rétroviseur et vérifions le niveau d'essence avant de partir. Trop souvent, les gens négligent un élément de sécurité essentiel : les pneus.

    Plusieurs problèmes qui surviennent sur la route peuvent être évités; il suffit d'un peu de préparation et de savoir-faire en matière d'entretien des pneus. Voici donc quelques conseils :

    1. Choisir les bons pneus en fonction de la saison

    Il existe plusieurs catégories de pneus d'été et de pneus toutes températures pour les véhicules de tourisme et les VUS/VUM. Par exemple, un conducteur qui serait à la recherche d'un pneu performant sur divers types de surfaces, chaudes et sèches ou bien froides et humides, sera ravi avec un pneu comme le Nokian zLine A/S UHP, conçu pour assurer une performance sécuritaire lors de conditions variables. N'oubliez pas qu'il est important de faire appel à un spécialiste des pneus pour savoir quels sont les pneus idéals pour votre véhicule et selon votre style de conduite.

    2. Effectuer une inspection rapide de la pression

    Une des manières les plus faciles de prolonger la durée de vie de vos pneus est de vérifier régulièrement la pression de ceux-ci.

    Un gonflage trop faible et inégal pourrait causer plusieurs problèmes à votre véhicule, notamment une tenue de route difficile et inconfortable, une consommation d'essence plus élevée et une expérience de conduite moins sécuritaire. La pression des pneus devrait être vérifiée une fois par mois et avant chaque long trajet. Le fait de rouler augmente la température du pneu, ce qui a pour effet d'augmenter la pression à l'intérieur de celui-ci. Vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule pour connaître la pression idéale.

    3. Vérifier la profondeur de la semelle

    Des pneus ayant une profondeur de semelle inadéquate peuvent mener à une mauvaise tenue de route, de l'hydroplanage et une surconsommation de carburant. D'ailleurs, les pneus sont considérés trop usés selon la loi lorsque la profondeur est de moins de 1,6 mm.

    « Pour assurer une performance sécuritaire des pneus, il est crucial d'être attentif aux semelles usées », ajoute Matti Morri, spécialiste technique au service à la clientèle chez Nokian Tyres. « Tous les produits de Nokian Tyres sont munis d'un indicateur d'usure, qui indique l'épaisseur de la semelle, en plus d'un signe en forme de goutte d'eau qui disparaît lorsque l'épaisseur est dangereusement réduite. »

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